¡ En directo !
Didier
 
 
 
Unite 7
ACTIVITÉ 2

Diaporama
 
 

Cherche sur Internet l'affiche d'un film que tu as vu, réalise une fiche de présentation et rédige un court résumé dans lequel tu présenteras
les personnages et les lieux de l'action.

Items B2i
C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
C.3.7 : Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel
dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

Créer un document multimédia avec OpenOffice Writer
Installation du logiciel Photofiltre
Utilisation du logiciel

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Mode d'emploi

Créer un document multimédia avec OpenOffice Writer

OpenOffice Writer permet de créer des documents multimédia. Le texte peut être enrichi d'images mais aussi de liens hypertextes permettant d'accéder à des vidéos, des fichiers audio, des sites…

Le logiciel crée des documents au format .odt et peut lire divers formats de fichiers texte, dont le format .doc (Microsoft Word).

Créer/ouvrir un document Writer et se repérer dans l'interface

A l'ouverture du programme, tu peux éditer un nouveau document.

Pour ouvrir un document existant, va dans le menu Fichier > Ouvrir puis sélectionne le fichier.

Mettre en forme un texte

La barre de formatage permet d'accéder aux principales fonctions de mise en forme : choix du type de police, taille, couleur, alignement…

Des fonctionnalités plus avancées sont proposées dans le menu Format > Caractère ou Paragraphe.

Conseil
Entraîne-toi à utiliser les styles qui te permettent de mettre en forme rapidement une partie de texte. Ils sont utiles lorsque tu utilises plusieurs fois une même mise en forme (pour les titres, les sous-titres, les citations, les noms d'ouvrages… ) et si tu souhaites insérer une table des matières.

Tu peux utiliser les styles existants visibles dans la barre de formatage, à gauche des types de police. Tu peux aussi créer et actualiser des styles en sélectionnant le menu Format > Styles et Formatage.

Insérer des images

Va dans le menu Insertion > Image > À partir d'un fichier puis sélectionne l'image que tu souhaites importer.

Clique sur l'image pour la déplacer et la redimensionner au moyen des points d'ancrage.

Tu peux répartir le texte autour de l'image grâce aux options d'habillage. Pour les afficher, effectue un clic droit sur l'image, puis sélectionne Adaptation du texte > Renvoi relatif/dynamique à la page.

Insérer des liens hypertextes

Menu : Insertion > Hyperlien

Choisis la nature du document que tu souhaites lier : un site internet, un document. Entre la « cible » c'est-à-dire le chemin d'accès de ce document : l'adresse d'un site web ou le chemin d'accès à un fichier sur l'ordinateur.

Indique le « formulaire » c'est-à-dire si ton lien apparaîtra sous forme de texte ou de bouton, ainsi que le « texte » qui sera la mention cliquable constituant ton lien.

Pour ouvrir les liens sur ton document, appuie sur la touche [Ctrl] ou Pomme et clique simultanément sur le lien.

Ajouter des numéros de page

Va dans le menu Insertion > Pied de page. Place-toi ensuite dans le pied de page : tu peux choisir d'aligner ton curseur à gauche, au centre ou à droite de la page. Sélectionne le menu Insertion > Champs > Numéro de page.

Faire une table des matières automatique

Utilise les styles pour organiser ton document en titres et sous-titres. Applique le style « Titre 1 » à tous tes titres et le style « Titre 2 » à tous tes sous-titres. Tu peux éditer ces styles et les mettre en forme comme tu le souhaites.

Va dans le menu Insertion > Index et Tables > Index et tables, configure la table ou laisse-la telle quelle puis clique sur « OK ».

Compter le nombre de mots et de caractères

Menu : Outils > Statistiques

Le nombre de caractères est le nombre total de signes, ponctuation et espaces compris.

Sauvegarder son travail

Menu : Fichier > Enregistrer sous

Nomme ton travail avec un titre explicite pour pouvoir le retrouver facilement.

Ta présentation est enregistrée au format .odt, le format de travail d'OpenOffice Writer.

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Mode d'emploi

Installation de PhotoFiltre

Photofiltre est un logiciel propriétaire gratuit de retouches d'images. Il ne peut être utilisé que sur PC.

1. Télécharge le logiciel sur le site de Photofiltre : http://photofiltre.free.fr/frames.htm.
Sélectionne la version à installer sur ton poste :

http://photofiltre.free.fr/utils/pf-setup-fr-653.exe

Un mode d'emploi détaillé est disponible à cette adresse :

http://www.photofiltre-studio.com/doc/index.htm

2. Enregistre le fichier sur ton ordinateur, en choisissant le dossier dans lequel le fichier sera stocké.

3. Une fois le téléchargement terminé, double-clique sur le fichier pour lancer l'installation du logiciel (clique sur le bouton Exécuter pour lancer l'installation) puis suis la procédure indiquée.

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Mode d'emploi

Utilisation du logiciel Photofiltre

Ouvrir un fichier image

Menu : Fichier > Ouvrir

Choisis ton fichier.

Se repérer dans l'interface

La palette d'outils

La palette des couleurs permet de sélectionner des couleurs de premier et d'arrière-plan.

Les outils de travail

  • les outils de sélection (formes, baguette magique)
  • les outils de dessin (pinceaux, ligne, aérographe, ...)
  • les outils de retouche (flou, doigt, Oeil rouge...)
  • l'outil [Pipette]
  • l'outil [Déplacement]
  • l'outil [Gestionnaire de calques]
  • l'outil [Déformation]
  • l'outil [Nozzle]

La barre d'outils

1. Nouveau document
2. Ouvre une image
3. Sauve l'image en cours
4. Imprime l'image en cours
5. Lance le module d'acquisition Twain
6. Défaire la dernière action
7. Refaire la dernière action
8. Copie vers le presse-papiers
9. Colle en tant que calque
10. Colle en tant qu'image
11. Force le mode RVB
12. Force le mode couleurs indexées
13. Définit la transparence de l'image
14. Taille de l'image
15. Taille de la zone de travail
16. Affiche / Masque la sélection
17. Insertion d'un calque texte
18. Affiche / masque l'explorateur d'images    
19. Lance le module d'automatisation
20. Affiche la fenêtre des préférences
21. Accès direct au zoom d'affichage
22. Zoom d'affichage vers l'avant
23. Zoom d'affichage vers l'arrière
24. Affiche l'image en taille réelle
25. Ajuste l'image à l'écran
26. Affiche l'image en plein écran
27. Niveaux automatiques

28. Contraste automatique
29. Luminosité (-)
30. Luminosité (+)
31. Contraste (-)
32. Contraste (+)
33. Correction gamma (-)
34. Correction gamma (+)
35. Saturation (-)
36. Saturation (+)
37. Histogramme
38. Balance des couleurs
39. Force l'image en niveau de gris
40.
Force l'image en teinte sépia
41. Effet de photographie ancienne
42. Applique un effet antipoussière
43. Adoucit l'image
44. Applique un flou
45. Plus net
46. Renforcement
47. Variation de teinte
48. Applique un dégradé
49. Lance le module PhotoMasque
50. Symétrie horizontale
51. Symétrie verticale
52. Rotation de 90° vers la gauche
53. Rotation de 90° vers la droite

Conserver son travail

Tant que vous n'avez pas fini de modifier ou créer votre image, enregistrez votre travail au format .pfi (PhotoFiltre Image).

Lorsque vous avez terminé de modifier ou créer votre image, vous pouvez l'enregistrer dans un autre format.

Menu : Fichier > Enregistrer sous, puis choisissez le format dans la liste des formats avant de cliquer sur Enregistrer.